-
Bonjour à tous!
Voici le travail proposé pour la journée du lundi 23 mars.
CALCUL MENTAL
Afin de découvrir l'œuvre de la semaine, je vous propose de faire un petit peu de calcul mental! Et oui, en suivant le lien, vous trouverez un petit jeu de calcul, chaque bonne réponse dévoilera une partie d'une œuvre que j'aime énormément!
Pour jouer, c'est ici (il faut d'abord cliquer sur la flèche rose!) : jeu de calcul mental
HISTOIRE DES ARTS
Voici un document qui te parlera de cette œuvre :
Réponds à ces questions :
1/ A quelle période historique cette statue a-t-elle été faite?
2/ Où est-elle exposée?
3/ Quelle taille fait-elle?
4/ Quelle type d'ouvre est-ce? Un tableau? Une mosaïque? Une sculpture? Une tapisserie? …
PRODUCTION D'ECRITS
Imagine une petite histoire (entre 3 et 8 phrases) qui raconte comment la Victoire a perdu sa tête et ses bras. Puis envoie une photo de ton texte ou ton texte tapé à l'ordinateur.
Ton texte doit être imaginaire, il peut commencer comme ça :
> C'est l'histoire d'un ange qui …
ou
> Il était une fois un ange qui …
ou
> Victoire, est la déesse de la Victoire! Un jour, …
CONJUGAISON
Sur un cahier de brouillon, conjugue les verbes ALLER, VENIR et PARTIR au passé composé.
Que remarques-tu?
Pour t'entrainer sur le passé composé, deux solutions :
1/ Faire 3 exercices de la fiche sur le passé composé (à recopier ou imprimer) :
2/ T’entraîner en ligne avec ce jeu (à faire deux fois) : jeu passé composé
DICTEE
Et oui, nous sommes lundi, c'est le jour de la dictée!
Je me suis enregistrée en train de te la dicter, c'est ici : dictée 23 mars.mp3
Attention, cette dictée est au passé composé! Envoie une photo de ton travail!
Pour ceux qui ont besoin de la dictée à trous c'est ici :
(pour les parents : vous pouvez imprimer la dictée à trous, ou recopier d'abord la dictée puis lui faire écouter ensuite le document au dessus).
Pour Nassuf, voici ta dictée à trous:
MATHEMATIQUES
Aujourd'hui, c'est le jour de la numération.
Pour les CM1, vous devez faire les fiches 2 et 3 sur les fractions que je vous ai donné.
Pour ceux qui ne l'ont pas eu c'est ici :
Si tu ne peux pas imprimer, il te suffit de recopier sur ton cahier ou une feuille le numéro de l'exercice et tes réponses et je comprendrai!
Pour les CE2, les exercices sont ici :
Si tu ne peux pas imprimer, il te suffit de recopier sur ton cahier ou une feuille le numéro de l'exercice et tes réponses et je comprendrai!
Et pour tous, on révise les tables de 3 et 6.
MUSIQUE
Une activité un petit peu plus ludique, je te propose d'apprendre le "cup song".
Suis la vidéo et tu comprendras vite ce que c'est : vidéo cup song
Si tu as envie, tu peux m'envoyer une vidéo de ton cup song; Tu as le temps de l'apprendre, ne t'inquiète pas! Et quand nous reviendrons en classe, tu pourras faire une démonstration à la classe!
2 commentaires -
Chers parents et enfants,
Voici quelques idées pour s'amuser, s'occuper et apprendre pendant cette période de quarantaine! Je rajouterai dans cette article des liens au fur et à mesure que je trouve des idées, donc n'hésitez pas à y retourner...
LIRE, LIRE et LIRE
On ne le dira jamais assez, la lecture est très importante! Profitez de ces moments de confinement pour faire lire ou écouter des histoires à votre enfant! Comment ?
On peut lire de tout : Bande dessiné, journaux, articles, roman, recettes de cuisine, ...
Pour ceux qui le peuvent, il y a également beaucoup de sites en ligne pour lire :
> écouter des histoires : histoires à écouter
> imprimer ou lire en ligne des livres pour enfants : livres
> saynètes à jouer en famille ou avec d'autres enfants de la classe en se téléphonant : saynètes
JOUER EN FAMILLE
Que ce soit à des jeux de sociétés, des jeux de construction, des jeux de rôle, ... jouer ensemble est le meilleur moyen pour s'occuper!
Voici quelques liens de jeux que l'on peut fabriquer soit même (en imprimant ou en dessinant!):
> Instruments de musique : ici
> des jeux en tout genre (beaucoup beaucoup de jeux à découvrir, à fabriquer pour vous, vos petits frères et soeurs, ...) : le site
Des jeux qui me paraissent intéressants : une catapulte jeu de calculs (adapter les nombres) jeu de l'oie jeu de raquettes jeu de plateau 1 carte de France tetris pique-billes jeu du donut jeu des petits chevaux
DESSINER
> Dessiner pour raconter une histoire, une aventure, un rêve, un souvenir... créer un cahier de dessins, un dessin par jour par exemple, ...
> Dessiner pour passer le temps (mandala, ...) (pour apprendre à en créer soit même, c'est ici : créer un mandala)
> Dessiner sa famille
ECRIRE
> Commencer un journal intime
> Commencer un carnet de recettes familiales, à construire ensemble (et à tester si possible!)
> Inventer une histoire, fabriquer un livre que l'on lira ensuite à la classe.
ETRE CURIEUX DE TOUT
> Regarder des vidéos de "C'est pas sorcier" - toutes les vidéos sont gratuites et il y a énormément de thèmes différents! Choisis ton préféré et apprends en plus dessus :
Quelques vidéos intéressantes et qui pourraient être visionnées en classe :
le sommeil Mystère de l'univers la Terre vue de l'Espace la mer attaque la Terre
> Faire germer des plantes et les observer : haricots, lentilles, ...
> Voici maintenant des liens vers des documents que je pourrai utiliser en classe. Attention, ce sont des documents à imprimer...
Télécharger « Labyrinthes.pdf »
Télécharger « Mots-meles.pdf »
Bonne journée à tous et à toutes, n'hésitez pas à mettre en commentaire si il y a un problème avec un lien, si vous avez des questions, ou si vous avez des suggestions à ajouter!
votre commentaire -
Chers élèves voici le programme du jour!
Tout d'abord petit échauffement des méninges :
On compte de 10 en 10 à tour de rôle avec toute la famille, jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Puis de 100 en 100, de 10 en 10 à l'envers en commençant par 200, ... Vous pouvez vous chronométrer et essayer de faire de plus en plus vite.
Récite une table de multiplication de ton choix à un membre de ta famille. Dans l'ordre d'abord, puis dans le désordre.
Le défi du jeudi :
Tu dois inventer un problème à partir de cette image. Tu peux m'envoyer par mail 3 problèmes maximum pour participer au concours du meilleur problème qui aura lieu lundi.
Voici un exemple de photoproblème pour t'inspirer un petit peu : (clique sur la photo)
Calculs:
Entraîne toi à faire des calculs en colonne sur ton cahier de brouillon.
Si tu es du groupe A : tu dois faire ces multiplications :
345 x 4 = 254 x 5 = 521 x 6= 843x 3 = 765 x 5 =
Si tu es du groupe B : tu dois faire ces multiplications :
345 x 4 = 254 x 5 = 521 x 26= 843x 31 = 765 x 53=
Si tu es du groupe C : tu dois faire ces multiplications :
521 x 26= 843x 31 = 765 x 53 = 345 x 47 = 254 x 58 =
> Pour la correction :
Je me corrige tout seul avec une calculatrice et j'essaie de trouver pourquoi j'ai fait des erreurs quand il y en a. Si je ne trouve pas je demande à un adulte ou j'envoie une photo de mon travail à la maîtresse.
Français
> CONJUGAISON
Je relis ma leçon sur le passé composé.
Je m’entraîne ensuite sur le jeu en cliquant ici : jeux sur le passé composé
> POESIE
Normalement, pour aujourd'hui tu as dû apprendre 4 lignes de ta poésie. Je te propose de t'enregistrer en mémo vocal en me la récitant, puis de faire le dessin de ta poésie et de m'envoyer une photo de ton dessin et le mémo par mail.
! Pour ceux qui ont oublié leur poésie, voici le lien vers les poésies sur le cirque : poésie cirque
> LECTURE
Jeux de lecture sur le cahier
1/Lire son texte d'atelier le plus vite possible avec un chronomètre.
2/ Lire une phrase à tour de rôle avec la famille et se chronométrer, le refaire pour battre votre record.
3/ Lire ce même texte avec une consigne particulière inventée : en lisant très lentement, en lisant tout doucement, en criant, ...
Jeux de lecture en ligne : jeu d'atelier sur le site logiciel éducatif, voici le lien : jeux de lecture
Découvrir le monde
>LES VOLCANS
Pour ceux qui ont eu le document vendredi sur les volcans, envoyez moi une photo de votre travail !
Pour les autres, voici le document en question :
Vous n'avez pas besoin de l'imprimer. Il suffit de lire le texte et refaire grossièrement le dessin et le compléter.
Pour aller plus loin suivez ce lien et amusez vous à tester les effets des différents types de volcans! jeu volcan
> DESSIN
Choisis un ou plusieurs dessins de ce site, nous l'afficherons ensuite sur un mur spécial "dessins confinement" dans la classe. apprendre à dessiner
Voilà, si tu as fini tout cela, tu as fini ton travail!
N'oublies pas : tu peux m'envoyer des mails pour me poser des questions, m'envoyer ton travail...ou tout simplement me donner des nouvelles! Je serai ravie de te lire et je te répondrai dès que je le pourrai!
votre commentaire -
Bienvenue à tous mes élèves et parents d'élèves!
Le site initialement prévu pour communiquer avec vous étant saturé, j'ai décidé de créer pour vous un blog!
C'est la première fois que je fais cela, j'espère donc être à la hauteur...
Pour me joindre voici l'adresse mail créé également pour communiquer avec vous : stephanie.pianu@yahoo.com
Dans l'idée, je vous mettrai un emploi du temps quotidien (le soir pour le lendemain) avec des activités à faire.
Je pense qu'il est difficile pour certains d'imprimer des documents, c'est pourquoi je mettrai principalement des liens vers des choses à faire en ligne ou des consignes pouvant être ensuite appliquées sans l'ordinateur ou la tablette.
Ce blog ne pourra remplacer des journées de classe, il vise plutôt à permettre aux élèves de faire quelques révisions chaque jour, de garder un lien, de découvrir de nouvelles choses...
Je vous conseille donc de travailler un petit peu le matin mais aussi de jouer à des jeux de société, de dessiner, de lire, de créer des constructions avec vos jeux, etc...
Il y aura des activités à faire en famille, n'hésitez pas à les faire ensemble, je serai ravie de découvrir toute la famille!
Pour chaque activité, je noterai également comment me rendre compte : photo du travail réalisé, mail, ...
Je vais proposer des petits concours chaque jour.
J'essaierai de répondre le plus rapidement possible à vos questions par mail ou sur le blog.
J'espère que vous êtes tous en bonne santé, prenez soin de vous,
Affectueusement,
Madame Pianu
votre commentaire