-
Bonjour à tous, voici le programme du jour!
Tout d'abord petit échauffement des méninges :
On compte de 5 en 5 à tour de rôle avec toute la famille. Puis de 100 en 100, de 10 en 10, à l'endroit, à l'envers en commençant par 200, ... Vous pouvez vous chronométrer et essayer de faire de plus en plus vite.
Récite les tables de 4 et 6 à un membre de ta famille. Dans l'ordre d'abord, puis dans le désordre.
Pour les CM1 on ajoute la table de 8.
Pour ceux qui le souhaitent, voici des jeux en ligne pour apprendre les tables de multiplication : jeux tables de multiplication
DEFI DU JEUDI
Tu dois inventer un problème à partir de cette image. Tu peux m'envoyer par mail 3 problèmes maximum pour participer au concours du meilleur problème qui aura lieu lundi (s'il y a assez d'élèves qui y participe).
Voici un exemple de photoproblème pour t'inspirer un petit peu : (clique sur la photo)
CALCULS
Personne ne m'a envoyé ses calculs, donc c'est reparti pour ces calculs cette semaine :
Entraîne toi à faire des calculs en colonne sur ton cahier de brouillon.
Si tu es du groupe A : tu dois faire ces opérations :
523 x 4 = 387 x 5 = 709x 6= 843+258 = 765-45=
Si tu es du groupe B : tu dois faire ces opérations :
523 x 24 = 387 x 35 = 709x 46= 765-45= 843-258 =
Si tu es du groupe C : tu dois faire ces opérations :
523 x 54 = 387 x 65 = 2709x 46= 765-45= 843-258 =
> Pour la correction :
Je me corrige tout seul avec une calculatrice et j'essaie de trouver pourquoi j'ai fait des erreurs quand il y en a. Si je ne trouve pas je demande à un adulte ou j'envoie une photo de mon travail à la maîtresse.
POESIE
Normalement, pour aujourd'hui tu as dû apprendre 8 lignes de ta poésie. Il est temps d'apprendre 4 supplémentaires.
Je te propose de t'enregistrer en mémo vocal en me récitant les 12 lignes puis de m'envoyer le mémo par mail. Aujourd'hui, tu dois aussi faire le dessin de ta poésie. Envoie moi une photo.
! Pour ceux qui ont oublié leur poésie, voici le lien vers les poésies sur le cirque : poésie cirque
DICTEE
C'est l'heure de la dictée!
Voici la dictée d'aujourd'hui :
Télécharger « dictée 2 avril.mp3 »
Et comme il n'y aura pas d'article demain, voici la dictée de demain (vendredi 3 avril) :
Télécharger « dictée 3 avril.mp3 »
LECTURE
Comme tous les jours, on fait un petit peu de lecture aujourd'hui!
1/Lire ce texte dans ta tête deux fois :
Groupes Taj Mahal et Sagrada Familia :
Groupes Pyramide de Khéops et Opéra de Sydney :
2/ Après avoir cherché la définition des mots que tu ne comprends pas, répond aux questions.
Jeux de lecture en ligne : jeu d'atelier sur le site logiciel éducatif, voici le lien : jeux de lecture
DECOUVRIR LE MONDE
! Si tu n'as pas fait l'exercice des jeudis derniers, tu dois commencer par ça! Pour les trouver, va à l'article du jeudi 19 mars et à celui du jeudi 26 mars !
Nous continuons notre travail sur les volcans! Aujourd'hui, c'est le jour de l'expérience :
Télécharger « expérience volcans.pdf »
Envoie moi une photo ou des vidéos de ton expérience!
Voilà, si tu as fini tout cela, tu as fini ton travail!
N'oublies pas : tu peux m'envoyer des mails pour me poser des questions, m'envoyer ton travail...ou tout simplement me donner des nouvelles! Je serai ravie de te lire et je te répondrai dès que je le pourrai!
votre commentaire -
Bonjour à tous!
Voici le travail proposé pour la journée du mardi 31 mars.
SPORT
Le mardi, on commence la journée en sport!
Même exercice que la semaine précédente :
Voici une fiche avec des petits exercices que tu peux faire à la maison pour garder la forme.
Le principe est simple : à chaque lettre, correspond un exercice.
Tu peux essayer de faire les lettres de ton prénom, de celui de tes parents, de ta famille... Amuse toi!
GEOMETRIE
En géométrie cette semaine, nous travaillons sur les triangles.
Lis d'abord la leçon qui est ici :
Télécharger « leçon triangles.pdf »
Puis fais les exercices, ici :
Télécharger « Exercices triangles 31 mars.pdf »
Si tu n'as pas d'imprimante, écris moi sur ton cahier tes réponses ;
Exemple :
Exercice 1
Triangle A : oui
Exercice 2 :
Triangle 1 : violet
Défi du jour :
Lire le plus vite possible, puis 3 fois de suite ce virelangue :
Je veux et j’exige du jasmin et des jonquilles.
Si tu ne le sais pas voici du jasmin et des jonquilles ici :
photos jasmin photos jonquille
GRAMMAIRE
Nous allons réviser les phrases négatives et affirmatives.
Lis d'abord la leçon pour un petit rappel.
Ici, pour la leçon en ligne : leçon phrases négatives
Ici pour télécharger la leçon: leçon phrases affirmative et négative
Pour ceux qui étaient en classe le vendredi, vous avez la fiche sur la phrase négative, il faut faire les 3 derniers exercices.
Pour les autres c'est par ici :
Télécharger « mardi 31 mars phrases négatives.pdf »
DICTEE
Voici l'entrainement du jour pour la dictée :
Les mots à apprendre d'ici la semaine sont ici pour ceux qui ont la dictée à trous :
Pour les autres :
Pour Nassuf, Liman, Zaïnoudine et Amadora c'est par là :
"Je - la - et puis - les - pourquoi - avec - alors - est "
MATHEMATIQUES
Aujourd'hui, un peu de calcul :
Pour le groupe A, c'est par ici :
jeu de calcul 2 (selectionne jusqu'à 20)
Pour le groupe B :
jeu de calcul 2 (selectionne jusqu'à 50)
Pour le groupe C :
jeu de calcul 2 (selectionne jusqu'à 100)
ECOUTE MUSICALE
Aujourd'hui, je te propose de faire un jeu très simple d'écoute musical. Pour entraîner tes oreilles à mieux entendre les sons, tu vas faire un exercice chez toi.
La semaine dernière, c'était en ouvrant la fenêtre, cette fois ce sera dans ta chambre: tu dois fermer les yeux pendant une minute et te concentrer pour entendre un maximum de sons pendant ce temps. Ne dis pas à ta famille quand tu fais cet exercice, tu écouteras ainsi ce qu'ils font.
Envoie moi ensuite ce que tu as entendu.
LECTURE
Pour ceux qui étaient présents le vendredi, vous devez lire :
Groupe Taj Mahal et Sagrada Familia : La reine des fourmis jusqu'à la page 8.
Groupe Pyramyde de Kheops et Opéra de Sydney : Tu dois lire les chapitres 1 et 2.
Pour ceux qui n'étaient pas présents le vendredi, vous devez lire :
Groupe Taj Mahal et Sagrada Familia : jusqu'à "Le boa vient de dévorer toute la famille des rats..." de La reine des fourmis qui ici :
La-reine-des-fourmis-a-disparu
Groupe Pyramyde de Kheops et Opéra de Sydney, voici les chapitre 1 et 2 :
HISTOIRE
Voici un petit documentaire sur la préhistoire :
Après avoir regardé la vidéo, essaie de répondre à ces questions :
Quelle_Histoire_la_prehistoire
Et pour finir, demain nous serons le premier avril….
Crée ton poisson comme tu le sens......
et
le suspendre au vent à ta fenêtre
Pour faire de notre confinement
un océan de poissons flottants
Gardons la joie
Pour attirer les bonnes ondes
pour la lutte contre virus
Voici quelques idées pour t'amuser un peu : bricolage poissons d'avril
d'autres idées sympas autour du 1er avril :
poisson-avril_coloriage-decoupage
Vidéo pour l'origami
https://youtu.be/Eayujih0JIQ
Envoie moi des photos de ce que tu as fait!
votre commentaire -
Bonjour à tous!
Voici le travail proposé pour la journée du lundi 30 mars.
CALCUL MENTAL
Voici un petit jeu de calcul mental, facile et ludique pour s'entrainer un petit peu : jeu calcul mental
Sélectionne ta classe en haut à gauche CE2 ou CM1 puis fais le jeu!
Fais le jeu plusieurs fois pour essayer de battre ton record! Bon courage!
HISTOIRE DES ARTS
Voici l'œuvre de la semaine :
Cette œuvre est un tableau qui s'appelle "La vague", c'est plus précisément une estampe.
Elle a été réalisée par Hokusai, en 1830. Elle fait parti d'une série de plusieurs estampes qui montrent toutes une vue différente du mont Fuji.
Pour en savoir plus sur cette œuvre, voici 3 vidéos :
Une vidéo qui t'explique ce qu'est une estampe et qui te décrit l'artiste et cette œuvre : explication "la vague"
Une vidéo réalisé par d'autres élèves, qui donne une explication possible sur ce qu'il s'est passé avant le tableau : Que s'est-il passé?
D'autres estampes du mont Fuji par Hokusai : 36 vues du mont Fuji
Réponds à ces questions :
1/ A quelle période historique cette statue a-t-elle été faite?
2/ Dans quel pays ce mont se situe-t-il?
3/ Que représente ce tableau?
PRODUCTION D'ECRITS
Aujourd'hui, en production d'écrits, je te propose d'écrire un lipogramme.
Un lipogramme, mais qu'est-ce que c'est?
C'est un texte où il y une lettre interdite !
Exemple :
Le "a" interdit : Le chien court derrière une mouche.
Le "e" interdit : Killian rigolait à propose du film qu'on avait vu.
A ton tour, choisis une voyelle et invente une phrase!
CONJUGAISON
Sur un cahier de brouillon, conjugue les verbes ALLER, VENIR et PARTIR à l'imparfait.
La correction est ici : 30 mars correction aller venir partir imparfait
Voici des exercices sur l'imparfait pour te rappeler les terminaisons :
DICTEE
Et oui, nous sommes lundi, c'est le jour de la dictée!
Je me suis enregistrée en train de te la dicter, c'est ici :
Attention, cette dictée est à l'imparfait! Envoie une photo de ton travail!
Pour ceux qui ont besoin de la dictée à trous c'est ici :
(pour les parents : vous pouvez imprimer la dictée à trous, ou recopier d'abord la dictée puis lui faire écouter ensuite le document au dessus).
Pour Nassuf, voici ta dictée à trous:
Pour la correction de la dictée, c'est ici :
MATHEMATIQUES
Aujourd'hui, c'est le jour de la numération.
Pour les CM1, vous devez faire les fiches 3 sur les fractions que je vous ai donné.
Pour ceux qui ne l'ont pas eu c'est ici :
Petite précision pour les exercices 3 et 4:
La bande u, représente la fraction entière, un peu comme lorsqu'on découpait le lingot d'or.
Dans cet exercice, elle fait 12 carreaux.
Donc, quand on te demande 1/2u : on te demande de dessiner la bande u et de colorier 1/2 de cette bande. Souviens toi, lorsqu'on demande 1/2 cela veut dire que la bande est coupée en 2 parts égales et que tu dois colorier 1 partie sur les 2.
De même, lorsqu'on te demande 1/4 de u : tu dois dessiner ta bandes, la couper en 4 morceaux égaux et colorier un morceau.
Voici une aide pour ces exercices :
Si tu ne peux pas imprimer, il te suffit de recopier sur ton cahier ou une feuille le numéro de l'exercice et tes réponses et je comprendrai!
Pour les CE2, n'ayant eu aucune nouvelle de l'un d'entre vous , les exercices de la semaine dernière sont ici :
Si tu ne peux pas imprimer, il te suffit de recopier sur ton cahier ou une feuille le numéro de l'exercice et tes réponses et je comprendrai!
MUSIQUE
Une activité un petit peu plus ludique, je te propose d'apprendre ou de réviser le "cup song".
Suis la vidéo et tu comprendras vite ce que c'est : vidéo cup song
Si tu as envie, tu peux m'envoyer une vidéo de ton cup song; Tu as le temps de l'apprendre, ne t'inquiète pas! Et quand nous reviendrons en classe, tu pourras faire une démonstration à la classe!
ARTS PLASTIQUE
"La vague" d'Hokusai a été reprise de nombreuses fois :
A toi de dessiner ta vague !
Tu peux être totalement en décalage en dessinant ta vague ailleurs que dans la mer; tu peux dessiner ta vague sur un objet ; tu peux dessiner ta vague en la transformant complètement ; tu peux refaire la vague avec d'autres objets, ou même en 3 dimensions...amuse toi!
votre commentaire -
Bonjour à tous, voici le programme du jour!
Tout d'abord petit échauffement des méninges :
On compte de 10 en 10 à tour de rôle avec toute la famille, jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Puis de 100 en 100, de 10 en 10 à l'envers en commençant par 200, ... Vous pouvez vous chronométrer et essayer de faire de plus en plus vite.
Récite les tables de 3 et 5 à un membre de ta famille. Dans l'ordre d'abord, puis dans le désordre.
Pour les CM1 on ajoute la table de 4.
Pour ceux qui le souhaitent, voici des jeux en ligne pour apprendre les tables de multiplication : jeux tables de multiplication
DEFI DU JEUDI
Tu dois inventer un problème à partir de cette image. Tu peux m'envoyer par mail 3 problèmes maximum pour participer au concours du meilleur problème qui aura lieu lundi (s'il y a assez d'élèves qui y participe).
Voici un exemple de photoproblème pour t'inspirer un petit peu : (clique sur la photo)
CALCULS
Entraîne toi à faire des calculs en colonne sur ton cahier de brouillon.
Si tu es du groupe A : tu dois faire ces opérations :
523 x 4 = 387 x 5 = 709x 6= 843+258 = 765-45=
Si tu es du groupe B : tu dois faire ces opérations :
523 x 24 = 387 x 35 = 709x 46= 765-45= 843-258 =
Si tu es du groupe C : tu dois faire ces opérations :
523 x 54 = 387 x 65 = 2709x 46= 765-45= 843-258 =
> Pour la correction :
Je me corrige tout seul avec une calculatrice et j'essaie de trouver pourquoi j'ai fait des erreurs quand il y en a. Si je ne trouve pas je demande à un adulte ou j'envoie une photo de mon travail à la maîtresse.
FRANCAIS
>CONJUGAISON
Tu as dû le remarquer, la dictée de la semaine est à l'imparfait!
Donc aujourd'hui, on s'entraine sur l'imparfait pour éviter les erreurs.
Relis d'abord ta leçon puis entraine-toi avec ces exercices :
Pour les exercices en ligne c'est ici : jeu imparfait
Si tu préfères des exercices sur le cahier, c'est ici :
POESIE
Normalement, pour aujourd'hui tu as dû apprendre 4 lignes de ta poésie. Il est temps d'apprendre 4 supplémentaires.
Je te propose de t'enregistrer en mémo vocal en me récitant les 8 lignes puis de m'envoyer le mémo par mail. Aujourd'hui, tu dois aussi faire le dessin de ta poésie. Envoie moi une photo.
! Pour ceux qui ont oublié leur poésie, voici le lien vers les poésies sur le cirque : poésie cirque
DICTEE
C'est l'heure de la dictée! Attention, un verbe est à l'imparfait, l'autre au passé composé! Un peu plus de révision!
Voici la dictée d'aujourd'hui :
Et comme il n'y aura pas d'article demain, voici la dictée de demain (vendredi 27 mars) :
LECTURE
Comme tous les jours, on essaie de faire un peu de lecture aujourd'hui!
Jeux de lecture sur le cahier
1/Lire son texte "une étrange histoire de naufrage" le plus vite possible avec un chronomètre. (pour ceux qui n'ont pas eu le texte, c'est ici :
2/ Lire une phrase à tour de rôle avec la famille et se chronométrer, le refaire pour battre votre record.
3/ Lire ce même texte avec une consigne particulière inventée : en lisant très lentement, en lisant tout doucement, en criant, ...
Jeux de lecture en ligne : jeu d'atelier sur le site logiciel éducatif, voici le lien : jeux de lecture
DECOUVRIR LE MONDE
! Si tu n'as pas fait l'exercice de jeudi dernier, tu dois commencer par ça! Pour le trouver, va à l'article du jeudi 19 mars. !
Nous continuons notre travail sur les volcans, tu trouveras l'exercice de recherche ici :
DESSIN
Choisis un ou plusieurs dessins de ce site, nous l'afficherons ensuite sur un mur spécial "dessins confinement" dans la classe. ---> apprendre à dessiner
Voilà, si tu as fini tout cela, tu as fini ton travail!
N'oublies pas : tu peux m'envoyer des mails pour me poser des questions, m'envoyer ton travail...ou tout simplement me donner des nouvelles! Je serai ravie de te lire et je te répondrai dès que je le pourrai!
votre commentaire -
Bonjour à tous!
Voici le travail proposé pour la journée du mardi 24 mars.
SPORT
Le mardi, on commence la journée en sport!
Voici une fiche avec des petits exercices que tu peux faire à la maison pour garder la forme.
Le principe est simple : à chaque lettre, correspond un exercice.
Tu peux essayer de faire les lettres de ton prénom, de celui de tes parents, de ta famille... Amuse toi!
GEOMETRIE
Voici plein de fiches qui te permettent de dessiner des choses en géométrie!
Choisis un exercice de cette page puis envoie moi ton travail avec une photo!
Pour les fiches, c'est pas ici : fiches de géométrie
Défi du jour : PRODUCTION D'ECRITS
Je te propose aujourd'hui d'inventer un tautogramme!
Un tautogramme, mais qu'est ce que c'est?
Pour écrire un tautogramme , il faut choisir une lettre, puis chercher des verbes , des noms communs et des noms propres qui commencent par cette lettre.
Ensuite il suffit de mettre tous ces mots dans une phrase en essayant d’utiliser uniquement, ou presque, les mots commençant par la lettre choisie. Cela donne de drôles de phrases mais qui doivent avoir un sens. Pas si facile !
Voici un exemple : Mon moustique massacre une mouche marron avec une machine minuscule.
Vous pouvez m'en envoyer un ou plusieurs! A vos stylos!
GRAMMAIRE
Nous allons réviser les phrases négatives et affirmatives.
Lis d'abord la leçon pour un petit rappel.
Ici, pour la leçon en ligne : leçon phrases négatives
Ici pour télécharger la leçon: leçon phrases affirmative et négative
Pour ceux qui étaient en classe le vendredi, vous avez la fiche sur la phrase négative, il faut faire les 3 premiers exercices.
Pour les autres c'est par ici :
DICTEE
Voici l'entrainement du jour pour la dictée :
Les mots à apprendre d'ici la semaine sont ici pour ceux qui ont la dictée à trous :
Pour les autres :
Pour Nassuf, Liman, Zaïnoudine et Amadora c'est par là :
Mots Nassuf Liman Amadora et Zainoudine
MATHEMATIQUES
Aujourd'hui, un peu de calcul :
Pour le groupe A, c'est par ici :
jeu de calcul 2 (selectionne jusqu'à 20)
Pour le groupe B :
jeu de calcul 2 (selectionne jusqu'à 50)
Pour le groupe C :
jeu de calcul 2 (selectionne jusqu'à 100)
ECOUTE MUSICALE
Aujourd'hui, je te propose de faire un jeu très simple d'écoute musical. Pour entraîner tes oreilles à mieux entendre les sons, tu vas faire un exercice chez toi.
Ouvre ta fenêtre : tu dois fermer les yeux pendant une minute et te concentrer pour entendre un maximum de sons pendant ce temps.
Envoie moi ensuite ce que tu as entendu.
LECTURE
Pour ceux qui étaient présents le vendredi, vous devez lire :
Groupe Taj Mahal et Sagrada Familia : La reine des fourmis jusqu'à la page 5.
Puis tu dois répondre à ces questions (si tu ne peux pas imprimer, écris moi juste "1/ ....") :
Groupe Pyramyde de Kheops et Opéra de Sydney : Tu dois lire le chapitre 1.
Puis tu dois répondre à ces questions :
Pour ceux qui n'étaient pas présents le vendredi, vous devez lire :
Groupe Taj Mahal et Sagrada Familia : Pages 1 + 2 jusqu'à "Nous allons devoir élargir notre périmètre d'investigation" de La reine des fourmis qui ici :
La-reine-des-fourmis-a-disparu
Puis tu dois répondre à ces questions (si tu ne peux pas imprimer, écris moi juste "1/ ....") :
Groupe Pyramyde de Kheops et Opéra de Sydney, voici le chapitre 1 :
Puis tu dois répondre à ces questions :
HISTOIRE
La semaine dernière, nous avons beaucoup parlé de l'Egypte.
Voici un petit documentaire sur les égyptiens : vidéo égyptiens
votre commentaire